Un implant dentaire est une racine artificielle de titane pur ou zirconium, qui est introduite dans l’os maxillaire par une petite intervention chirurgicale, afin de remplacer les racines des dents perdues.
L’implant dentaire permet de remplacer entre une dent et l’intégralité des dents (les dents naturelles adjacentes restent intactes).
Il existe très peu de contre-indications absolues. Votre médecin sera celui qui évalue si vous pouvez être implanté et si la qualité d’os maxilaire est suffisante.
Les implants ne provoquent pas de rejet par l’organisme, il peut se produire qu’un implant ne s’intègre pas avec la force suffisante pour résister à la mastication. On estime normal un niveau d’échec de 2 a 4% des implant placés. En cas de non intégration de l’implant il sera deposé et remplacé.
Les innovations en matière de chirurgie implantaire (notament les greffes osseuses) font que peu de cas restent sans solutions.
A partir de 16 où 18 ans tous les patients sont suceptibles de pouvoir être implantés.
C’est un phénomène biophysique qui produit l’union moléculaire de l’implant de titane avec l’os maxillaire. C’est une union tellement forte que si nous voulions séparer le titane de l’os après l’ostéo-intégration il serait nécessaire d’extraire une partie de l’os qui l’entoure.
Il s’agit d’une intervention ambulatoire sous anesthésie locale, totalement indolore.
Le postopératoire est parfaitement toléré. Le patient retrouvera son rythme de vie habituel quelques heures après l’intervention. Le traitement comprend antibiotique, anti-inflammatoire – analgésique et bain de bouche.
Cela dépendra du type d’implant. Dans le cas d’implant de charge immédiate, les implants sont d’une seule pièce et sont préparés pour recevoir la prothèse immédiatement. Dans le cas d’implants de charge différée, nous devrons attendre entre 3 et 6 mois, avant de placer la prothèse.