Nous allons évoquer quand le Docteur propose une régénération osseuse dentaire.
1- ELEVATION DE SINUS ( OU SINUS LIFT)
L’élévation de sinus (ou sinus lift) est nécessaire quand le patient ne présente pas de structure osseuse suffisante au maxillaire supérieur (hauteur d’os inférieure à 6 mm) pour la pose d’un Implant Dentaire. Cette insuffisance est due le plus souvent à une résorption osseuse après extraction dentaire ou à la présence d’un sinus maxillaire volumineux.
L’élévation de sinus consiste à placer de l’os sous la muqueuse du sinus. On accède au sinus par une fenêtre latérale.
En chirurgie osseuse et notamment pour l élévation de sinus, vous utilisons la technique piézoélectrique. La chirurgie avec piezotome permet la préservation des tissus mous et des éléments anatomiques sensibles ( nerf, artère, membrane…) L’utilisation d’instruments piézoélectriques permet:
– une coupe précise favorisant la préservation osseuse.
– une absence d échauffement osseux donc peu de risque de nécrose.
– un effet hémostatique au niveau des surfaces de la coupe (peu de saignement).
– moins de douleurs post- opératoires.
Si l’élévation de sinus est aujourd’hui une intervention bien dominée, elle n’en reste pas moins sujette à quelques complications:
– rupture de la membrane sinusienne.
– rupture de l artère alveolo-antrale.
Il est parfois possible de l éviter en:
– utilisant un Implant Dentaire très court ( si l’on dispose de 5-6 mm d’os)
– utilisant un Implant Dentaire en position oblique mise en place dans la tubérosité.
2 – GREFFE ET COMBLEMENT OSSEUX
– Utilisation du plasma riche en facteur de croissance ( PRFG)
Oral Clinic dispose de tout le matériel nécessaire à la transformation de ces extraits plaquettaires. Le PRFG est une technique utilisée quand le volume ou la qualité de l’os sont insuffisants pour mener à bien une réadaptation sur un Implant Dentaire.
Après l’extraction, pour remédier à une perte osseuse significative, le sang du patient est utiliser pour entamer un processus de régénération osseuse dans la zone souhaitée. À partir d’une petite prise de sang du patient (similaire à celle des analyses), on sépare la fraction de plasma qui contient une grande quantité de facteurs de croissance qui contribuera à la régénération rapide des tissus. Une fois transformée en un type de gélatine, elle est déposée dans la zone osseuse défectueuse. Six mois plus tard la régénération osseuse est complète et permet l’implantation dans une zone saine.
– Autogreffes
Le chirurgien va prélever de l’os sur le patient afin de venir combler la zone déficiente ( les prélèvements seront effectués au niveau des maxillaires, du menton ou pour des apports d’os plus importants au niveau du fémur ou du tibia).
– Allotogreffes ( BIOBANK)
Oral Clinic est affiliée au laboratoire BIOBANK.
La nouvelle génération d’allogreffes alliant sécurité virale et préservation des qualités biomécaniques du tissu osseux.
BIOBank, banque française de tissu osseux, a pour objet la délivrance de greffons osseux, préparés et stérilisés en vue d une utilisation thérapeutique. Les greffons BIOBank sont issus de têtes fémorales prélevées sur des donneurs vivants lors d’une arthroplastie de la hanche.
La vascularisation et l’envahissement du greffon par les cellules osseuses du receveur sont favorisés dans tout le volume osseux.
L’osté-conduction, qui correspond au processus de résorption du greffon et d’apposition d’un os néoformé, est réalisée de façon optimale, permettant d’obtenir une bonne consolidation et un capital osseux reconstitué.
L’utilisation de ces greffons sont:
1. En poudre et granuleux pour:
– un comblement autour des implants quand la mise en place s’effectue juste après l’extraction d’une dent.
– un comblement après une extraction.
– un comblement après l’ablation d un kyste.
Poudre
2. En plaquette pour:
– un volume osseux insuffisant dans la région du sinus maxillaire.
– une crête dont l’épaisseur d’os est insuffisante.
Bloc et plaquettes
L’utilisation des greffons BIOBank fait l’objet d’un suivi très précis.
– Prescription nominative (nom, âge et sexe du receveur).
– Date et heure de l’intervention.
– Coordonnées du chirurgien prescripteur.
– Forme et quantité du greffon.
– Fiche biovigilance adressée à la cellule de biovigilance de la direction de l’évaluation des médicaments et produits biologiques.
Lettre d’information du receveur d’un greffon osseux BIOBank
Madame, Monsieur,
Au cours de votre intervention chirurgicale, vous allez éventuellement bénéficier de l’implantation d’un greffon osseux fourni par une banque de tissus autorisée, le laboratoire BIOBank, en vue de réparer votre propre tissu osseux. Ce greffon osseux a été choisi par votre chirurgien pour son niveau de sécurité optimal et son efficacité à consolider et reconstruire les fonctionnalités de la zone greffée.
La nature humaine de ce produit nécessite que vous soyez informé et pour des raisons de suivi et de traçabilité des greffons osseux humains, votre identité est transmise au laboratoire BIOBank.
Votre identité doit être enregistrée sur ordinateur par la banque de tissu qui a déclaré cette activité auprès de la CNIL.
La transmission de votre identité à BIOBank a pour but de faciliter la gestion des données biologiques et médicales nécessaires au suivi des personnes greffées. Conformément aux dispositions de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez le droit d accès et de rectification de ces informations par l’intermédiaire de votre chirurgien ou de tout médecin de votre choix.
Le laboratoire BIOBank vous certifie que ces informations resteront confidentielles et ne seront jamais divulguées à un tiers sans votre accord écrit préalable.
L’équipe chirurgicale et le laboratoire BIOBank vous remercient de votre confiance.
– Substituts osseux
Les substituts sont ostéo-conducteurs. Ils vont favoriser la formation d’un os nouveau. Exemple : BIOOS, CERASORB, OSTEOBIOL… Présentés en poudre ou granulés, il vont être déposés sur le site ou l’os est déficient et recouvert par une membrane. La cicatrisation est d’environ 4 mois.