Témoignage de Mr. Duroyon
Bonjour,
A propos du Dr HASCOET et d’autres dentistes.
En parfaite santé (à 70ans) mais ayant, malgré toutes sortes de soins dentaires, perdu, au fil des ans, beaucoup de dents, je ne peux plus m’alimenter correctement sans perdre beaucoup de temps (je ne parle pas de l’aspect esthétique déplorable), et je veux réglé ce problème de façon définitive.
Depuis 6 mois j’ai donc rassemble (et étudier) grâce a Internet, une abondante documentation, et j’ai pris contact avec de nombreux dentistes, en France et à l’étranger, soit par Internet (et téléphone), soit en me rendant dans leur cabinet.
Sans être devenu aucunement expert en matière dentaire, j’estime cependant avoir acquis maintenant dans ce domaine des connaissances suffisantes pour juger, au moins dans le cas précis de ma dentition personnelle, de la valeur d’un devis ou d’un projet de traitement.
Dans cette démarche, j’ai d’ailleurs été aide par une excellente formation générale de base acquise a l’EDHEC, qui m’a permis d’obtenir tout au long de ma carrière dans de nombreuse entreprise, dans le domaine du contrôle et de l’analyse de toute sorte de documents et de situations, des résultats reconnus par tous mes employeurs.
Mes consultations de dentistes m’ont amène à les repartir, grosso modo, en deux catégories :
1) Les minimalistes, ceux qui se contentent de proposer une solution passe partout, en apparence bon marché, mais qui, dans la durée, se révélera finalement ruineuse pour le patient, pas pour le dentiste….) :
Ex : un dentier en résine, sans indiquer au patient que ce dentier va entraîner périodiquement des frais de rebasage, et n’aura de toute façon une durée de vie limitée.
Ex : sans autre forme de procès, la solution basique de simplement 12 ou 14 couronnes bridges en haut et autant en bas et on vous précise qu’il y a une garantie, certains vont jusqu’ á 10 ans, d’autres n’osent pas aller plus loin que 3 ans. De toute façon cette garantie est assez illusoire, car il faut savoir que cette garantie ne couvre que “les problèmes imputables à une mal façon´´, c’est-à-dire : toute détérioration de la porcelaine non due á un choc. Or pour poser une couronne sur une dent on doit commencer par retailler la dent, on fragilise donc d’avantage encore une dent par définition déjà usée qui, elle, n’est pas couverte par la garantie. La Garantie ne couvre que la couronne, pas la dent naturelle qui lui sert de soutien. Quand, un jour, une des dents couronnes tombe il faut tout reprendre a zéro, ou même a moins que zéro, puisque ce jour-la il n’y a plus de dent du tout, on est dans une situation pire qu’au départ a cause d’un dentiste qui n’a pas pris certaines précautions, mais qui, bien sur, vous fera payer sa nouvelle intervention.
2) Les maximalistes, ceux qui en font trop, une dent enlevé a tort ne repousse pas, et l’enlever a tort oblige ensuite a des frais qui auraient pu être évités. Ces dentistes-la veulent parfois vous enlever plein de dents (en vertu du fameux principe de précaution), même celles qui vous servent encore et qui loin de gêner les autres aident parfois a les tenir en place, dans mon cas je pense a la 28 qui forme un “V´´ renversé avec la 26, si on enlevé la 28, om met en danger la 26 ! Un autre dentiste, lui, veut que je fasse enlever la 48, une dent de sagesse enterrée dans la gencive et qui (a 70 ANS) ne m’a jamais posé de problème. Le plus fort est que, dans leur zèle, ces dentiste oublient pourtant parfois des dents qu’il faut vraiment enlever par exemple la 47.Plus fort encore tel autre veut m’enlever la 27 qui n’existe pas et quand je lui ai demande comment il comptait faire il ne ma pas répondu.
Tous ces dentistes-la (malheureusement trop nombreux, mais pourquoi les laisse t’on partir dans la nature ? Peut être par peur des manifestations estudiantines ?) Me font penser aux médecins de Molière qui pensaient guérir le malade en les saignants.
Voila donc ou j’en étais après avoir contacte pas moins de dix dentistes, et je désespérais d’en trouver un qui me propose quelque chose qui tienne la route.
C’est la qu’intervient le Dr Hascoet que j’ai été voir jeudi dernier a Cunit. Il est le premier a me proposer une solution intelligente, équilibrée, solide et économique, ou il ne commet aucun des errements que je viens de signaler.
Merci au Dr HASCOET (OralClinic)!
Mr Duroyon